Le Brain Gym, pour booster nos neurones

Le Brain Gym, pour booster nos neurones

Et si certains mouvements permettaient de faciliter nos capacités cérébrales?

 

C’est le principe du Brain Gym, méthode mise au point par Paul Dennisson: 26 mouvements simples à effectuer pour stimuler la concentration, la mémorisation, l’écoute et plus globalement l’apprentissage.

Ces mouvements sont aussi efficaces pour les enfants que pour les adultes. Ils s’avèrent particulièrement utiles lors d’une préparation à un examen ou lors d’un retard scolaire.

Partant du constat que notre corps intervient dans le travail de la pensée (état de fatigue, tension musculaire, fonctionnent des cinq sens, hydratation, etc.), le Brain Gym propose d’utiliser notre corps pour stimuler nos capacités cérébrales.

Parmi ces 26 mouvements, prenons l’exemple de « boire de l’eau« . Cette action va en effet favoriser une bonne hydratation et aura un impact direct sur les connexions nerveuses et le niveau de vitalité.

De même qu’effectuer des « mouvements croisés » permettra de stimuler les deux hémisphères du cerveau. Cet exercice favorisera les actions de coordination et plus largement, de compréhension, la personne ayant accès à davantage de ressources.

Comme son nom l’indique, le Brain Gym est une gymnastique. C’est grâce à leur répétition que ces mouvements font preuve d’une grande efficacité sur l’apprentissage.

En consultation de kinésiologie, il est tout à fait possible de déterminer les mouvements les plus adaptés pour une personne au regard de sa situation. Ces exercices seront ensuite à effectuer régulièrement chez soi pendant plusieurs jours pour obtenir un résultat concret.